Après des études de musique au Conservatoire de Bruxelles, il est musicien professionnel en France pendant une douzaine d’années. Mais il arrête la musique pour ne se consacrer qu’à ses recherches intérieures. De retour à Bruxelles, il rencontre Kuo Chi, Maître de Tai Ji Quan, avec qui il travaille de nombreuses années.
Il fonde l’école de la voie intérieure, et révèle ainsi les secrets du Chi, inconnus en Occident. Des connaissances trop souvent réservées à quelques privilégiés se sont répandues grâce à sa pédagogie simple, mais pas simpliste. Le travail de mobilisation du Chi est débarrassé de références anatomiques, médicales, culturelles ou philosophiques. L’exploration est facilitée par la simplicité du verbe. De nombreuses techniques corporelles, musculaires et respiratoires sont créées tandis qu’une pédagogie particulière du Tai Ji Quan et du Qi Gong est élaborée. Un seul objectif prévaut : transmettre d’une façon moderne et adaptée aux occidentaux les bienfaits de disciplines traditionnelles orientales.
« Ma seule intention est de transmettre, de payer ma dette envers mes Maîtres qui se sont donné tant de mal à m’instruire moi-même. Mais mes Maîtres ne m’ont pas seulement enseigné des techniques. Ils m’ont aidé à comprendre ce qui se trouve au-delà des techniques et de l’art : la Vie. Ils m’ont montré une Voie : celle de la communication avec tous les vivants, celle de l’intégration consciente dans cet immense élan de joie qu’est la Voie de la Vie… »
Vlady Stévanovitch