Cours pour les musiciens

Les bienfaits pour les musiciens sont direct et nombreux. La pratique d’un instrument exige une maîtrise corporelle, mentale et émotionnelle très importante.

Les crispations rencontrées lors de l’apprentissage des techniques instrumentales en limitent l’efficacité et empêchent l’expression musicale. De plus, dans de telles conditions, le son ne peut être libre.

Malgré tous les efforts de l’étudiant, poursuivre sur ces crispations n’entraîne qu’échecs et frustrations. Il est difficile de résoudre ces problèmes seul, ou en cours d’instrument. L’Art du Chi, pratiqué régulièrement, permet, en particulier grâce à une meilleure conscience corporelle mais aussi par la maîtrise de l’énergie, d’éviter les tensions parasites, de repousser les limites techniques et de s’exprimer librement.

D’autre part, un musicien sur quatre dit avoir de sérieux problèmes de trac. Il paralyse physiquement celui qui le subit : le corps se bloque, les muscles de la respiration et de la posture ne répondent plus (sensation d’essoufflement, jambes qui tremblent). On peut également agir sur ces phénomènes par la maîtrise corporelle, obtenue par la pratique de l’Art du Chi.

Les grands axes de l’Art du Chi et leur mise en pratique pour les musiciens

Travail postural
Trouver la position juste : ancré au sol, disponible en haut du corps.

Pour le musicien :
Le développement de l’enracinement ou ancrage au sol lui donne la solidité et la force indispensable, tandis que la liberté du haut du corps lui apporte toute la souplesse dont il a besoin pour parfaire l’expression musicale, la fluidité et la rapidité du jeu.

Respiration
Libérer la respiration par la détente des muscles qui y participent, ce qui permet le redressement du corps et la disparition de nombreuses tensions au niveau du plexus, du dos et des épaules. Apprentissage des différentes possibilités de mobilisation de la cage thoracique, du diaphragme et du ventre. Comment mobiliser l’énergie par la respiration.

Pour le musicien :
L’ouverture de la poitrine entraîne un son plus ample et plus large. Le travail respiratoire est méthodique et permet donc au musicien d’acquérir une véritable technique basée non seulement sur la physiologie respiratoire mais aussi sur son aspect énergétique, le plus souvent ignoré en Occident.

Apprentissage de la mobilisation du Chi
D’abord le percevoir puis le diriger dans son corps grâce à trois facteurs indissociables : la volonté, l’imagination et une activité musculaire précise. C’est l’utilisation du centre énergétique du corps qui donne tout son sens aux techniques énergétiques.

Pour le musicien :
Comme pour tous ceux qui utilisent leur corps dans leur art, la maîtrise du Tan Tien donne une aisance, une détente et une puissance inégalée. En effet, le musicien peut se servir de ce centre à la foi physique (ventre bas) et énergétique comme point d’appui pour sa position et son souffle. De là découlent la puissance et l’aisance. Le son est véritablement centré et large.

Respect du corps et de ses limites
Apprendre à sentir ce qui est bon et ce qui fait du bien sans vouloir faire comme les autres. Etre à l’écoute et avoir confiance en ses perceptions.

Pour le musicien :
Trop de travail tue le travail efficace. Un défaut souvent présent chez l’étudiant est d’aller trop loin, tout en croyant bien faire. Le développement de l’écoute juste des limites et des tensions lui permettra une valorisation de ses capacités réelles. L’augmentation de la conscience corporelle et la découverte du mouvement effectué à partir du Tan Tien permet d’éliminer tous les mouvements parasites et inutiles et de découvrir ceux qui vont dans le sens de la musique.