Qu’est ce que l’Art du Chi ?

L’Art du Chi est un regroupement de plusieurs pratiques énergétiques, dont le Qi Gong et le Tai Ji Quan font parties. Elles ont toutes pour but le travail du chi, traduit par « énergie vitale », présent dans chaque être vivant. La médecine chinoise et l’acupuncture sont fondées sur la notion de chi.

Le travail du chi est tout d’abord un travail sur soi, un travail intérieur au même titre que la méditation, le yoga ou le zen. Il permet de prendre du recul sur notre vie, de calmer nos émotions et pensées, de vivre mieux et plus présent à l’instant vécu. L’un des buts ultimes est le calme mental.

Mais c’est une approche corporelle, (le Tai Ji Quan est parfois appelé la méditation en mouvement) et elle se veut avant tout basée sur la recherche du bien être et de la santé (le Qi Gong est aujourd’hui de plus en plus utilisé de façon clinique).

Les effets s’en ressentent très vite grâce à une pédagogie claire et adaptée aux pratiquants occidentaux d’aujourd’hui. L’enseignement est exempt de toute approche théorique et de toute interprétation. C’est une pratique, et chacun peut choisir sa fréquence en fonction de son temps et engagement, mais les bienfaits, eux, se font voir dès les premiers cours.

L’harmonie et la beauté qui émanent de cette pratique, la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art.